Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PDG de TotalEnergies visé par une enquête pour prise illégale d'intérêts
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 10:31

(Actualisé avec confirmation du PNF)

PARIS, 22 septembre (Reuters) - Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies TTEF.PA , est visé par une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts en sa qualité de membre du conseil d'administration de l'Ecole polytechnique, a déclaré mercredi le parquet national financier, confirmant une information dévoilée par Le Monde.

"Le PNF a ouvert une enquête préliminaire au mois de mai 2021 notamment du chef de prise illégale d’intérêts suite à la réception d’une plainte déposée par les associations Anticor, Greenpeace et la Sphinx", a dit le ministère public dans un communiqué transmis à Reuters.

Dans une déclaration transmise par courriel à Reuters, Patrick Pouyanné réfute s'être livré à un quelconque "mélange des genres".

Greenpeace France, Anticor et l'association d'anciens élèves La Sphinx ont annoncé fin avril avoir déposé plainte contre Patrick Pouyanné et contre X pour "prise illégale d'intérêts" dans le cadre du projet d'implantation d'un centre de recherche et d'innovation de l'entreprise au sein du campus de Polytechnique.

Cette plainte faisait suite à la décision de la prestigieuse école d'ingénieurs, en juin 2020, d'autoriser Total à s'installer à l'est du plateau de Saclay, au sud de Paris, sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay.

"A aucun moment, il n'a existé un mélange des genres entre mes fonctions de PDG de TotalEnergies et de membre du CA" de l'Ecole polytechnique, a déclaré le PDG de TotalEnergies.

"Le projet de centre de recherches de TotalEnergies à Saclay a été initié avant mon entrée au CA de l'X (Polytechnique). Depuis que je suis membre du CA de l’X je me suis toujours retiré des débats et me suis abstenu de toute participation aux prises de décision au sein du CA de l’X concernant le projet de centre de recherches de TotalEnergies à Saclay", a-t-il poursuivi.

"Dans ces conditions, il est incroyable de prétendre que j'aurais été en situation de conflit d'intérêts et encore plus qu'une infraction pénale aurait été commise."

(Reportage Benoît Van Overstraeten, rédigé par Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

51,730 EUR Euronext Paris -1,34%

3 commentaires

  • 23 septembre 10:43

    J en est rien à cirer! que le titre monte :et que le div remplisse ma cachemaille !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...